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Durant l'été 2009, j'ai eu l'occasion de récupérer une Clio 1.9 D avec quelques soucis mécaniques dont le principal était que les vitesses ne passaient plus. J'ai donc effectué un changement d'embrayage, comme vous allez le voir par la suite, avec quelques surprises....

Une fois la voiture rentrée dans mon atelier, j'ai enlevé le capot, pour plus de facilité d'accès puisque sur les Clio 1, le capot s'ouvre vers l'avant. Pour pouvoir accéder à la boite de vitesse, il faut enlever la batterie, qui de toute façon est enlevé lorsque l'on travail sur une voiture, ou au moins débranché, ainsi que la boite à air.


Après cela, j'ai mis la voiture sur chandelle, je rappel qu on ne travail jamais sous une voiture posé sur un cric, mais sur des chandelles, pour plus de sécurité. La voiture bien installée, j'ai enlevé les roues


Puis le cardan gauche, en dévissant les 3 vis qui le maintiens fixé à la boite. Au préalable, la boite de vitesse a bien sûre été vidangé. Coté roue, il y a 2 façon de démonter un cardan. Tout d'abord, soit avec une grande clé, soit pour ceux qui peuvent, avec une clé à choc, ôté le boulon du cardan, suivant les modèles, il peut y avoir un système pour empêcher l'écrou de pouvoir se desserrer. Ensuite, c'est la que l'on peut agir de 2 manières. La première est de défaire le boulon de la rotule, mais bien souvent, la rotule tourne et sans l'outils adéquate, il est très difficile de la maintenir. La deuxième méthode, que j'utilise, est de déboulonner le support de la rotule, laissant ainsi la rotule avec la porte fusée. En général il y a 2 ou 3 boulons par en dessous du triangle de suspensions. Ensuite on écarte le tout en maintenant le cardan, et celui ci sort tout seul.


Le cardan gauche enlevé, il reste a enlever celui de droite. Coté roue, même méthode, coté boite par contre, il n'y a pas de boulon, mais juste une goupille dans l'axe.


Avant de songer à enlever la boite, il faut déposer le démarreur. Celui ci est maintenu par 3 boulons. Avant de les enlever, il ne faut pas oublier de le déconnecter, il y a 2 fils de branchés à celui ci, un venant de la batterie, l'autre plus petit de la clé de contact pour commander la bobine.


Après, ces étapes sont les indispensables, pour plus de commodité, il est tout à fait possible de démonté d'autres éléments, comme par exemple le ventilateur du radiateur afin de pouvoir accéder plus facilement aux boulons de la boite. Maintenant, il faut mettre un cric sous le moteur pour le soutenir, démonter le support de la boite, sur lequel se fixait la batterie, ainsi que le support arrière. Il ne faut pas non plus oublier de désaccoupler le levier de vitesse de la boite. Une fois tout cela enlevé, il ne reste plus qu'à reculer la boite. Il n'est pas obligatoire de la sortir, pour ma part, je l'ai juste reculé assez pour avoir accès au disque d'embrayage. Pour pouvoir la reculer, il faut lui faire un peu de place à l'arrière de celle ci, en pliant un peu de tôle, mais rien de bien dramatique, c'est l'affaire de quelques millimètres mais c'est nécessaire. La cloche d'embrayage dégagé ressemble à la photo


C'est là que les surprises sont arrivées. Un petit morceau de métal qui traîne au fond, qui après examens s'est avéré être un morceau de ressort du disque, mais surtout la fourchette d'embrayage complètement morte, détruisant de plus la rotule de celle ci. On comprend mieux pourquoi les vitesses ne passaient plus.


J'ai donc changé le kit embrayage par un neuf. Pour cela il suffit de défaire les vis qui le maintiens en place, et de mettre le nouveau, à l'aide d'un centreur, fourni avec le kit Valéo.


Pour la fourchette et la rotule, la fourchette est juste posé dans des ergots, et la rotule s'enlève en tirant avec une pince, il suffit ainsi de mettre la nouvelle rotule et de placer la fourchette neuve, enduite de graisse.


Maintenant, il ne reste plus qu'à remettre la boite, chose peu évidente et pour laquelle un peu de chance est nécessaire pour gagner du temps. En effet, le centreur permet de placer le disque dans le bon axe mais ne place pas forcément les dents de l'arbre en face des dents du disque. La boite de vitesse doit rentrer facilement, si elle ne rentre pas, il faut tourner un peu le volant moteur et réessayer, jusqu'à se que la boite reprenne ça place.


Après, il faut tout remonter, en n'oubliant rien, pour ma part, je profite de l'occasion pour nettoyer les filetages des boulons, nettoyer les contacts électriques et graisser les parties le nécessitant. Une fois tout remonté, les vitesse passent et la voiture peut ainsi reprendre la route.


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