Pour me contacter : lapierre.olivier@hotmail.fr

Ci-dessous sont listés les différentes constructions que j ai réalisées. Chacune sera brièvement décrite, pour une description plus complète et plus de photos, il vous suffit de cliquer sur le lien relatif.

Lors de mon temps libre pendant une année de mon cursus universitaire, j ai participé a des défis Lego technic entre amis. A l aide de la boite de Lego Robotic Inventor, j ai donc réaliser plusieurs robots programmable.

Le premier défi: Le ravin

Le premier défis que nous avons réalisé consistait à faire un robot qui rentre dans une boite de chaussure et qui puisse, sans aucune aide extérieur, passer par dessus un trou de 30cm de long. Pour cela, j avais construit un robot sur chenille qui déployait un pont devant lui, le traversait et le retirait par la suite. Pour respecter la contrainte de taille, le pont était articulé en son milieu et piloté par le "cerveau" du robot. Apres quelques essai pour tester la robustesse du mécanisme, j ai programmé le bloc programmable Lego afin que mon robot réalise la traverse seul. Le résultat fut un succès et me vis attribuer la première place.


Le deuxième défi: Le combat

Le deuxième défi fut un combat de robot. Les règles étaient simples, le robot devait faire moins de 20 cm de coté ou de haut pour gagner un combat il fallait soit immobiliser l adversaire, soit le sortir de l aire de combat. J ai donc construit un châssis sur 4 roues à forte adhérence, mis une direction très grande, pour pouvoir tourner sur un espace très réduit et démultiplié la force de traction pour pouvoir pousser l adversaire. Une fois le châssis réalisé, mon robot pouvait pousser une bouteille en verre d un litre et demi plein sur un sol fait de lino. La partie traction était donc très satisfaisante compte tenu de la puissance des moteurs Lego. Ensuite, j ai réalisé un mécanisme de levage pour pouvoir lever une partie de l adversaire et ainsi l immobiliser. Pour cela, j ai utilisé toute la longueur du robot pour avoir un levier le plus grand possible et donc lever le plus haut possible le robot adverse. Les moteurs Lego étant peu puissants mais très rapides, j ai couplé 2 moteurs ensembles et les ai démultiplié pour obtenir le meilleur compromis entre la force de levage et la vitesse de levage. Une fois le mécanisme au point, mon robot pouvait lever environ 2Kg.

La zone de combat mesurait environ 60*60 cm. Apres plusieurs combats, mon robot est arrivé premier à égalité avec un autre robot. Cet autre robot avait une maniabilité meilleur et un déplacement un peu plus rapide et son arme lui permettait de s accroche au robot adverse. Sur la photo, vous pouvez voir mon robot immobilisant cet autre robot.


Le troisième défi: Le tube de Pringles

Le troisième défi que nous avons réalisé était d ouvrir et de verser un tube de Pringles dans une assiette le plus rapidement possible. Pour cela j ai réalisé un châssis de type fenwick, c est à dire avec 2 roues motrices à l avant et une roue "folle" à l arrière pour la direction. J ai ensuite réalisé le mécanisme de pince pour tenir le tube et pouvoir le basculer, ensuite j ai réaliser un mécanisme à levier pour éjecter le couvercle du tube, opération la plus délicate du défi et enfin, pour faciliter le versement dans l assiette, j ai réalisé un système de rotation entre le châssis et la pince afin de pouvoir aligner le tube avec l assiette tout en plaçant le châssis tangent à elle.


Lors du défi, mon robot a eu un petit problème technique qui lui a conféré la troisième place, derrière un robot plus lent mais plus efficace en second et un robot extrêmement rapide (moins de 30s pour ouvrir et verser) et d une efficacité exemplaire en première place.


Le quatirème défi: Le distibuteur de carte pour la Belotte

Le dernier défi réalisé fut un distributeur de carte pour la belotte. La règle était simple, distribuer les cartes comme lors d une partie de belotte, avec en option de retourner la carte de l atout. J ai pour ce défi réfléchis à un système de chargement des cartes rapide et facile. J ai donc créé un emplacement sur lequel se place un couvercle qui emprisonne les cartes. Dans ce couvercle est placé une roue pilotée pour extraire les cartes une par une. Afin de ne pas risquer de pousser plusieurs cartes d un coup, le couvercle a été fait de tel sort qu il bloque le reste du jeu. De plus, pour bien séparer les cartes en sortis, une roue plus rapide a été placée pour déplacer la carte distribuée plus rapidement. Ainsi, les cartes sont séparé par un petit espace et non collées les une à la suite des autres. Ce système marchant bien, il ne me restait plus qu à retourner l atout. J ai donc placé en sortie un plateau basculant qui s abaisse lorsque la carte sortie est l atout, la carte est ainsi posé sur ce plateau qui en remontant en dessus du robot, retourne l atout et le monte à tous les joueurs.

L éjection et le retournement mis au point, je n avais plus qu à faire tourner le robot pour qu il dispose les cartes devant chaque joueur.


Haut de la page

Copyright "Lapierre Olivier" 2007, tous droits réservés