Pour me contacter : lapierre.olivier@hotmail.fr

Ayant maintenant un projet de réalisé, je me devais d'y consacrer une page. Toutefois, je précise que je n'ai pas encore utilisé la forge. J'ai participé à sa conception et ai trouvé une bonne partie des éléments qui la compose. Mais un jour, quand le temps me le permettra, je forgerai...

La première chose fut de consacrer un local à la forge. Pour cela, mon frère a refait le local dans lequel il rangeait sa moto. Le refaisant, il en a profité pour réaliser un autre système d ouverture.


Comme vous pouvez le voir sur la photo, le local s'ouvre sur 2 côtés. Ainsi, lorsqu il veut sortir sa moto, il ouvre juste le petite porte sur la droite, mais lorsqu il veut forger, il est possible d ouvrir tout le coté du local, et ainsi d avoir un grand espace et qui plus est, d avoir moins chaud.


Cette ouverture est possible sans difficulté grâce à l utilisation de vérins de forte poussée. Les fixations sont elles aussi artisanales.


La disposition intérieur a elle aussi été réfléchi. En effet, la moto de mon frère doit toujours pouvoir rentrer dans le local, et lorsque l'on forge, il faut avoir tout a porté de main.


Ainsi, on retrouve au milieu l enclume, environ 150Kg je dirai, mais nous ne l avons jamais pesé. Je l'ai eu chez un ancien forgeron dont la veuve avait tout conservé dans l état. Elle possédait aussi une multitude d autres outils plus ou moins proches de la forge. Elle a accepté de me céder une des enclumes et de l outillage. Je n ai en revanche pas pu avoir un des 2 soufflets authentiques à double chambre en bois.


A coté, le foyer, réalisé en béton réfractaire, brique réfractaire et un mélange argile, cendre, sable pour le puit de chaleur.


En dessous du foyer, l arrivé d air, réglable grâce à un axe. Cet élément provient d'une ancienne forge, qu'un ferrailleur avait récupérée.


A cet arrivé d air est relié un soufflet manuel, ou un soufflet électrique, lui aussi trouvé chez le même ferrailleur.


Et enfin, même si un forgeron se fabrique en général ses outils, j'ai récupéré avec l'enclume une multitude de marteaux.


Ainsi qu une multitude de pinces.


Haut de la page

Copyright "Lapierre Olivier" 2007, tous droits réservés