Pour me contacter : lapierre.olivier@hotmail.fr

Cette page va vous décrire les différentes étapes de la fabrication d une lance Goa ulds de la série Stargate. Chaque étape sera illustrée de photos et d une description.

Le but était de créer une lance telle que celle que l on voit sur la photo ci-contre, issus d un épisode de la série. Je suis donc partis d un tube de PVC de 32 pour le tube et avec l aide de mon frère, nous avons réalisé des moules des différentes pièces.


Nous avons donc réalisé le moule de la partie central de la lance, dans lequel je vais intégrer le bouton d ouverture de la lance ainsi que celui de tir, qui en faite allumera des diodes. L autre partie du moule que l on voit sur la photo est un petit élément de la lance qui est juste après le bout de la lance ou se cache le canon.


Apres que le moule fut finit, nous avons coulé de la résine à l intérieur et avons obtenus la pièce souhaitée. Il ne reste que des petits coup de papiers de verre pour enlever les impuretés de la pièces.


Nous avons ensuite réalisé la pièce du bas de lance, cette photo est la pièce réalisée en pastiline. Nous l avons ensuite recouverte de silicone de moulage pour réaliser l empreinte de la pièce.


Une fois le silicone sec, il faut un mole solide pour que le silicone garde sa forme. En effet, Le silicone est souple est permet un démoulage facile de la pièce, mais lorsque le moule est vide, la gravité déforme l intérieur du moule. Pour éviter cela, on solidifie le moule en silicone par des bandes de plâtre. La photo ci-contre montre le moule complet.


Le moule réalisé, nous l avons ouvert pour enlever la pièce en pastiline, puis nous l avons refermé pour ensuite couler de la résine à l intérieur.


La résine séchant très vite, nous avons coulé la pièce en plusieurs fois. Cela ne gène en rien la finition de la pièce puisque la résine colle à la résine sans laisser de marque de raccord. La pièce obtenue après démoulage figure sur la photo ci-contre. Comme vous pouvez le voir, cette pièce représente toute la moitié inférieure de la lance.


L avant dernière pièce à couler était la coque qui s ouvre lorsque l on presse le bouton. Ces coques renferment le canon de la lance et doivent s ouvrir en 4 quarts. Pour une meilleur symétrie et pour gagner du temps, nous avons moulé et coulé des demis coques que l on coupera par la suite. Nous avons obtenue le résultat que vous pouvez voir sur la photo.


Une autre partie délicate que j ai réalisée était le mécanisme d ouverture. La première version que j ai réalisée à l aide de fer plat en aluminium, que vous pouvez voir sur la photo marchait bien, mais le mécanisme était trop gros pour rentrer à l intérieur des coques.


J ai donc refait le mécanisme en plus petit, cela a été très délicat en raison du manque de place. J ai donc entièrement taillé les pièces pour pouvoir leur donner la forme voulue et ainsi gagner de la place. De plus cela m a permis d améliorer le mécanisme en améliorant les angles de mouvements.


Une fois le mécanisme au point et de taille correct, j ai commencé à l entourer de pastilline pour former le canon. J ai réalisé cela dans le style de la série car il est très difficile de voir en détail le canon sur les diverses photos qui circulent sur le net. A l intérieur de ce canon sera placé des diodes afin de simuler un tir par l allumage de celle ci. Le modèle en pastilline est visible sur la photo ci-contre.


Le modèle réalisé, il ne restait plus qu à le mouler en silicone.


Une fois la silicone sèche et la résine coulée, le résultat obtenu était satisfaisante. J ai donc placé à l intérieur de l extrémité des diodes dont une centrale à forte luminosité pour donner une impression de tir un peu plus importante.


La partie avant étant finit, il ne restait qu un détail à régler, la batterie. En effet pour que tout cela fonctionne, il fallait loger une batterie a l intérieur de la lance. Le seul emplacement vraiment possible auquel nous avons pensé lors de la création de la lance était l extrémité arrière de la lance. Avec mon frère, nous avons donc découpé le relief central de la partie plate de la lance pour y passer la batterie. Nous avons ensuite coulé en résine des plats de jonctions sur la partie enlevée pour qu elle tienne en place après insertion de la batterie. Maintenant, nous pouvons enlever et mettre la batterie facilement, juste en appuyant et en faisant pivoter le relief central du bout de la lance.


Tous les parties de la lance finies, j ai assemblé le tout, mis une couche de peinture de fond pour faire ressortir les défauts et corrigé les imperfections.


Pour donner l effet vieillis et usés de la lance, je l ai peinte en couleur cuivre, puis je ferai des nuances de gris et de violet pour donner un aspect plus "stargate". La lance en couleur cuivre est visible sur la photo ci-contre.


Voila la lance est terminé. Le résultat a énormément plus et a stupéfait tous le monde. A vous de juger...


Haut de la page

Copyright "Lapierre Olivier" 2007, tous droits réservés