Pour me contacter : lapierre.olivier@hotmail.fr

Cette page va vous décrire les différentes étapes de la construction d une pergola. Chaque étape sera illustrée de photos et d une description.

J ai donc construit pour une amie une pergola, qui plus tard deviendra une véranda. J ai donc tenue compte de cela lors de la construction. Par exemple pour la hauteur sous toiture afin de pouvoir installer plus tard une porte fenêtre standard.


Cette photo vous montre la maison avant que la pergola ne soit posé.


La première chose, après l achat du bois brute, est le rabotage. Comme le bois est brut, il me faut le raboter pour tous les ramener la même épaisseur et pour enlever l aspect brut du bois. Les bois faisant 5m de long, mon père m a aidé a les raboter.


La deuxième étape fut le mortaisage des bois. Cela consiste à creuser les bois pour que certaines partis s emboîte dans les mortaises.


La troisième étape consiste à réaliser les tenons. Il s agit de la partie des bois que rentre dans les mortaises. Sur les photos, c est la partie plus fine en bout des bois.


Une fois toutes les découpes réalisée, j ai fait un montage a blanc de la toiture afin de déterminer la longueur appropriée des rails et des tôles de couvertures. En effet celle ci doit dépasser de la charpente pour que l eau s écoule dans la gouttière sans toucher au bois.


Une fois toutes les pièces prêtes, je les ai poncé, peintes pour les traiter contre les intempéries puis toutes a été chargé sur une remorque.


Sur place, nous avons tous monté sans problèmes, comme vous pouvez le voir sur la petite animation ci-contre.


La construction finit, la pergola était très bien, il manqué juste une dalle en béton pour rendre l espace en dessous plus agréable.


J ai donc effectué un remblayage du terrain pour pouvoir couler une dalle béton. Pour cela j ai donc délimité la surface de la dalle, mis du remblais pour combler l espace (environ 50cm de remblais sur le coin le plus à gauche), puis j ai posé un treillis pour renforcer la dalle.


Les niveaux étant fait, il ne restait plus qu à couler le béton, pour cela mon frère m a aidé car vu la surface, seul je n aurai pas pu charger la bétonneuse et lisser le béton. Une fois la dalle finie, le résultat étant plus que satisfaisant puisque la dalle et la pergola donnaient une pièce supplémentaire à la maison.


Haut de la page

Copyright "Lapierre Olivier" 2007, tous droits réservés