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Cette page va vous décrire les différentes étapes de la réparation d une Renault 25 turbo-dx. Chaque étape sera illustrée de photos et d une description.
Lorsque j ai eu cette voiture, les pare chocs étaient cassés, la carrosserie était abîmée, le capot et l aile avant droite était de couleur différente, les axes de la porte conducteur étaient mort, les vitre électrique ne marchaient pas, une grande partie des commande intérieur ne marchaient pas, la voiture prenait l eau, les suspensions arrière étaient morte, les freins de marchaient plus. Pour ceux qui ne connaissent pas cette voiture, elle est équipée d un boîtier de synthèse vocal qui préviens des problèmes rencontrés, par exemple un feu qui ne marche pas, le niveau d huile insuffisant ou autre. De plus les siéges sont tout électrique, réglable en profondeur, en hauteur et sur l inclinaison du dossier, toutes les vitres sont électriques, la fermeture du coffre est électrique, et plusieurs autres détails plutôt moderne pour une voiture de cet age.
La première chose que j ai faite été de refaire les freins, pour cela j ai donc vérifié le circuit de freinage pour finalement trouver la panne, il s agissait du maître cylindre qui fuyait et donc la pression de freinage était perdue. J ai donc changé celui-ci, effectué une purge du circuit et c était bon. Sur la photo vous pouvez voir où le liquide fuyait, sous le maître cylindre.
Les freins réparés, j ai vidé l intérieur de la voiture, je n ai laissé que la planche de bord à l intérieur de la voiture. Vous pouvez voir sur la photo la voiture vidée de ces siéges et de la moquette. En enlevant la moquette, j ai vu que la voiture avait environ 2cm d eau dans l habitacle et les mousses isolantes placé sous la moquette étaient pleines d eau. J ai donc vider l eau et sécher l intérieur de la voiture en plaçant un radiateur pour faire monter la température intérieure. Pendant que l intérieur séchait, j ai nettoyé les moquettes pour leur redonner un aspect plus "neuf".
Une fois l intérieur bien sec et pendant que les moquettes égouttaient, j ai fait un peu de résine armée dans le coffre pour protéger la tôle car celle ci n était plus protéger par la matière présente à l origine. Le résultat de cette pose est visible sur la photo ci contre.
Une fois les moquettes sèches, je les ai remis en place dans la voiture, puis j ai remonté la console centrale, j ai remonté les siéges et refait les commandes électriques de ceux ci. Maintenant tout marche et l intérieurs est remis en état. J ai par la même occasion refait les contacteurs qui commandent la fermeture du coffre, ceux ci ne marchaient plus et obligeaient a fermer le coffre manuellement.
Apres avoir finit avec l intérieur, j ai trouvé des amortisseurs arrière en très bons états, j ai donc changé ceux présent sur la voiture par les nouveaux. Pour cela j ai donc mis la voiture sur chandelle et calé le triangle de suspension. J ai ensuite desserré les fixations et sortis l amortisseur.
Pour vous faire voir la différence entre les anciens et les nouveaux, vous pouvez voir sur les photos l ancien amortisseur à droite et le nouveau à gauche. La photo de gauche montre les 2 amortisseurs avant la compression, et la photo de droite les montre un court instant après une compression. On voit clairement la différence puisque même 2h après, l ancien n avait pas repris sa détente normal.
La repose de l amortisseur fut tout aussi aisée, j ai comprimé celui ci pour le mettre en place, remis les boulons de fixations, reposé la roue, reposé la voiture puis serré les boulons de fixation. Apres la pose des nouveaux amortisseurs, la voiture a gagné 4cm de hauteur au repos, et 2 cm en compression.
L étape suivante de la restauration était le nettoyage et la remise en état du moteur, pour cela, j ai profité d un week end de trois jours pour sortir le moteur, le nettoyer, refaire ce qui n allait pas et le remonter. Je vous passe tous les détails due au démontage d un moteur, comme par exemple toutes les deconnexions à réaliser, j ai donc désacouplé la boite de vitesse du moteur et sortie celui ci. Sur la photo vous pouvez voir que celui ci etait couvert de graisse, je l ai donc entierement nettoyé à l essence pour dissoudre la graisse puis au jet d eau sous pression, en faisant attention en le dirigeant et apres avoir au préalable bouché les orifices du moteur.
J ai aussi nettoyé le berceau moteur ainsi que la boite de vitesse qui étaient aussi couvert de graisse avant de tout remonter.
Le moteur démonté, j ai pu examiner celui ci, j ai ainsi pu voir que l alternateur était désaxé, certaines connexions n était plus en contact à cause de la graisse, la pompe de direction assstée fuyait, l embrayage était usé et un capteur de température ne marchait pas. Tous ces problemes, plus d autres petits détails, en plus des pneus, des disques de freins et des plaquettes de freins ont fait que la restauration de la voiture ne saverait pas rentable, de mon point de vue. J ai ainsi décidé de remonter le moteur, apres avoir tout de même nettoyer les connections faisant default et réaligner l alternateur afin de pouvoir déplacer la voiture. Je l ai ensuite cédé à un mecanicien fan des Renault 25 qui lui possedait d autres pièces.
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