Pour me contacter : lapierre.olivier@hotmail.fr
Cette page va vous décrire les différentes étapes de la fabrication d une porte des étoiles, autrement appellé Stargate. Chaque étape sera illustrée de photos et d une description.
Le but était de créer une porte des étoiles telle que celle que l on voit sur la photo ci-contre. J ai donc étudié un peu celle ci entre autre pour définir sa taille. Afin que celle ci soit un peu utile, en plus d être décoratif, j ai décidé d en faire également un rangement pour DVD, vous pourrez voir plus bas comment. Compte tenu des dimensions des plaques de médium disponible dans les magasins, la Stargate fera 1.70m de diamètre extérieur. Celle ci sera réalisé en 4 quarts afin de pouvoir la transporter facilement et d économiser du bois. De plus cette taille permet une épaisseur suffisante pour pouvoir contenir des DVD.
La premiere étape fut de créer l armature de la Stargate, pour cela, je me suis un peu inspirer de la réalisation de la coque d un bateau. J ai découpé des planches qui serviront de squelette pour la porte mais également de rayon pour ranger les DVD. Vous pouvez voir sur la photo ces planches découpés. Il s agit de medium de 16mm.
Après ces découpes, j ai réalisé le tracé d un des quarts de cercle. Pour cela, sur le sol, j ai utilisé un compas pour tracer les arcs de cercle précisement.
Par la suite, j ai placé deux cornieres afin de pouvoir faire tourner la planche de médium autour d un axe. Cela m a permis d effectuer une découpe régulière à l aide d une défonceuse.
Une fois un premier quart découpé, en medium de 10mm, je pouvais, à l aide d une fraise spéciale équipée d un roulement de guidage, recopier la planche en autant d exemplaire que nécessaire.
Après la réalisation de tous les morceaux, j ai commencé à assembler la porte. J ai tout d abord collé et cloué les pieces servant de squelette à la structure.
Puis, après séchage de la colle, j ai réalisé les panneaux intérieurs et extérieurs en medium de 3mm. J ai ainsi obtenu 4 quarts en reliefs.
Une fois tout sec, à l aide d une défonceuse, j ai ajusté les piéces, éliminant ainsi les petits dépassement de bois tel que visible sur la photo. Cela permet un raccord parfait entre les pieces ainsi qu un courbure plus aisée de la planche.
Par la suite, à l aide d un gabarit de perçage, j ai réalisé des trous d assemblage. Ceux ci permettent de boulonner les differents quarts entre eux. Le tout assemblé est visible sur la photo ci contre. La structure est parfaitement rigide et solide.
Désormais, j allai réaliser la partie la plus difficile selon moi, la face avant. En effet celle ci doit parfaitement s ajuster mais être mobile afin de donner accés aux rangements intérieurs. J avais donc recopié également des quarts de porte dans du medium de 5mm pour avoir les même formes à l avant.
Toujours dans un but de réalisme, j ai choisi de simuler le vortex par des DEL bleu disposé tout autour du vide intérieur. J ai donc pour un accés facil, placé dans la partie intérieure une double épaisseur de medium de 3mm. Une épaisseur composé d une bande de toute la largeur de la structure et l autre épaisseur en deux bandes, permettant ainsi de passer au milieu les fils alimentants les DEL.
Ensuite, après la mise en place de toutes ces épaisseurs, j ai toujours à l aide d une défonceuse, éliminé les parties dépassantes. Une fois cela réalisé, on peut voir toutes les pieces parfaitement aligné.
Afin de placer la centaine de DEL simulant le vortex à interval régulier, j ai réalisé un gabarit de perçage.
Ce gabarit m a donc permis d effectuer le perçage des bandes interieurs.
Aprés perçage, j ai collé la bande percé sur les deux bandes de surépaisseurs, en les plaçant dans la porte afin que l assemblage des deux parties garde la courbure nécessaire. Pour un dépannage facil des DEL en cas de panne, la partie maintenant les DEL est juste posé en force, c est l insertion des deux demi cercles qui les maintiendra en place.
Désormais, il me fallait donner du relief à la face avant pour réaliser les scultures et les motifs d une Stargate. J ai donc réaliser une petite bande sur l intérieur de la façade et une bande plus large sur l extérieur que j ai par la suite collé.
Afin de pouvoir placer des charniéres, donnant ainsi accés aux rangements, j ai découpé la face avant en huit. Ces huit morceaux permettent d être chacun tenu par une seule charinére. En effet, chaque porte étant un arc de cercle, il ne m était pas possible de placer deux charniéres. La découpe en huit donne ainsi des portes de taille suffisante pour accéder à deux rangement et surtout peuvent être soutenu par une seule charniére sans avoir trop de balancier sur le maintien de la planche. Sur la photo, vous pouvez voir deux portes, l une ouverte et l autre fermée. Par la suite je vais vous montrer comment j ai fixé les charniéres sans que celle ci ne soient visible de l extérieur.
Le bord extérieur étant réalisé en medium de 3mm, je ne pouvai pas visser les charniéres. De plus la force exercée sur les fixations de ce type de charniéres étant assez importantes, j ai préféré boulonner celle ci. Pour cela, j ai meulé des têtes de boulon afin de réduire leur épaisseur au minimum, puis je les ai collé sur une planches de medium de 3mm s ajustant parfaitement entre deux rayons des rangements. En collant cette planche à l intieur de la structure, j ai ainsi pu renforcer les parties où seront fixées les charinéres et disposé de fixations solides invisible de l extérieurs.
Sur la stargate sont disposé neuf chevrons, j ai donc du les réaliser également. Pour cela, mon frere m a réalisé à l aide de ces logiciels de travail un schema de chevron à l échelle afin que je puisse suivre les différentes tailles.
J ai donc découpé dans du medium de 10mm les parties supérieurs.
Puis une planche de fond en medium de 3mm, qui servira aussi de support pour des DEL et une charniere. En effet les chevrons ne peuvent pas etre fixé aux portes puisque leurs emplacements chevauchent deux portes et que ceux ci depassent légerement de la structure, empechant ainsi le fonctionnement des charniéres des portes.
Sur cette planche de fond, j ai assemblé différentes pieces de medium pour reproduire les formes, puis j ai découpé du plexiglass de 3mm pour les parties transparentes.
Du plexiglass teinté rouge étant difficile à trouver, le mieux que j ai trouvé été du film rouge à coller sur les vitres, toutefois celui ci étant relativement cher compte tenu de la quantité nécessaire, j ai utilisé un sac plastique rouge que j ai découpé et dipsoé sur les parties en plexiglass translucides. Le résultat obtenu est relativement convenable. La photo monre un montage à blanc d un chevron, lorsque que les pièces seront collées, la fnition sera meilleur.
Une fois la partie visible de face réalisé, j ai réalisé la partie placé sur le pourtour de la porte. Cette partie est le continuement du chevron sur l epaisseur de la porte. C est sur cette partie que sera fixé la charniére supportant le chevron.
Apres la réalisation des chevrons, il me fallait découper dans du medium de 5mm tous les symboles présent sur la porte des étoiles. Cette découpe étant très longue, un ami m a aidé à tous les découper.
Pendant que mon ami finissait les découpes des symboles, j ai soudé les résistances aux DEL afin de pouvoir les alimenter en 12V, j ai ainsi soudé 100 résistances que j ai ensuite isolé avec de la gaine isolante thermique.
Quand tous les symboles ont été découpé, j ai réalisé les pièces séparants ceux-ci. J ai ainsi collé 39 morceau de médium sur la porte des étoiles.
Lorsque la colle fut séche, j ai réalisé un passage pour les fils alimentants les différentes LEDs puis j ai collé les symboles, dans l ordre et dans la position originale de la vraie porte des étoiles.
Etant en novembre, le froid ralenti énormément le séchage de la colle, ainsi durant le séchage des symboles, j ai avec un ami collé des feuilles d aluminium dans les chevrons afin de refleter la lumière des LEDs.
Les symboles, une fois sec, donnaient une allure tout de suite plus similaire de la Stargate.
J ai ensuite réalisé l assemblage complet des chevrons, le collage et les ajustages de ceux-ci. Afin d optenir une finition meilleur, j ai utilisé la poussière des découpes de médium pour combler les petits espaces entre les pieces, ainsi lors du ponçage de l ensemble, la pièce sera uniforme.
Toutes les pieces réalisées, j ai démonté la porte pour préparer les pièces à la peinture.
Afin de bien préparer le support, j ai avec mon ami passé une sous couche sur toutes les piéces.
Apres une journéé de séchage, j ai peins toutes les pièces en gris antracite, couleur proche de la Stargate originale. La sous couche a été réalisé au pinceau, car cele ci ne pouvait pas être dilué, en revanche la peinture grise a été réalisé au pistolet pour un rendu plus lisse et plus uniforme.
Bien sure la peinture au pistolet oblige de proteger certaine partie. Ainsi j ai protégé toutes les partis tranlucides rouges.
Une fois toutes les pièces sèches, j ai pu réaliser le soudage des LEDs, j ai donc placé de chaque coté des trous pour les LEDs un câble dénudé afin de pouvoir rabattre les pattes des LEDs et ainsi les connecter au circuit d alimentation.
Le résultat obtenue par la disposition des LEDs fut très satisfaisant puisque la concentration des lumières produit au milieu de la porte une tache plus intense, rappelant ainsi le vortex de la Stagate.
Après le remontage des portes sur la structure, j ai découpé un pochoir afin de peindre les différentes trames présentes sur la porte. J ai peins cela avec une bombe de peinture noir à effet métalisé pour une rendu plus réaliste. De plus, toujours dans un soucis de réalismes, mon frere a, en même temps, fait des effets argenté sur l ensemble de la porte.
Lorsque cette peinture séché, j ai réalisé le cablage des LEDs présentent dans les chevrons.
Le cablage prêt, j ai pu assembler les chevrons sur la porte.
Pendant que je faisais ces diffentes étapes de la construction, mon frère me réalisa un boitier pour les interrupteurs. Afin de conserver l esprit Stargate, il fabrica un mini DHD pour dissimuler les interrupteurs.
La porte ainsi terminé, le résultat fut plus que plaisant. L éclairage des chevrons fut similaire à la vraie porte et l effet des LEDs bleu font bien croire à un vortex.
Dans le noir, l effet est encore meilleur.
L année prochaine, peut être le vaisseau mère Goau ld.....
Haut de la pageCopyright "Lapierre Olivier" 2007, tous droits réservés