Pour me contacter : lapierre.olivier@hotmail.fr
Cette page va vous décrire les différentes étapes de la fabrication de la table basse aquarium. Chaque étape sera illustrée de photos et d une description.
Pour commencer, j ai donc découpé une plaque de plexiglas, l aquarium fait 100cm de long pour 50cm de large et 40cm de haut, toutes les faces peuvent être découpé dans une plaque de 2m². Petite précision tout de même, la table n est pas de forme rectangulaire mais octogonale, c est plus joli.
Pour que les angles soient bien en contact, j ai découpé le plexiglas en respectant les angles plutôt que de couper tout à l équerre et de "combler" l écart par du silicone, comme sur les aquariums du marché. Vous pouvez voir sur la photo la découpe de coté.
Une fois tout découpé, il ne restait qu a assembler. La meilleure colle qu il existe pour coller le plexiglas est le chloroforme. Celui ci peut se trouver en pharmacie mais sur ordonnance. En faite Une solution a base de chlorure devrai suffire, mais ayant trouver du chloroforme, je n ai pas essayer avec d autres solutions. Si le chloroforme est aussi efficace, c est parce qu il rentre entre les plaques a coller par capillarité est fait fondre le plexiglas, ainsi, les 2 parties sont soudées et donc bien étanche. Toutefois, les découpes doivent être parfaitement droite et lisse, auquel cas les plaques ne seront pas bien en contact et la capillarité ne marchera pas. Une fois tout collée, l aquarium ressemble à la photo.
Le temps que le plexiglas sèche suffisamment pour les tests, j ai découpé le fond de la table dans une plaque de medium.
Par la suite, j ai réalisé un cadre en bois autour de cette plaque, afin de caché une petit bande dans le bas de l aquarium (la couche de sable) et aussi pour maintenir l aquarium en place.
Une fois le cade du bas finit, il me fallait faire le même pour la partie haute, cadre sur lequel reposera le plateau de la table. J ai donc réalisé une rainure pour que le cadre s emboîte sur les parois de l aquarium.
Le tout assemblé, la table commence a ressembler a ce qu elle sera.
Le plateau devant supporter toute sorte de chose, je ne l ai pas fait en plexiglas mais en verre, commandé chez un miroitier. Le plateau pesant 14Kg, j ai réalisé des bois verticaux sur chaque angle de l aquarium pour pouvoir le supporter. Afin de laisser un petit passage pour l air, éviter ainsi la condensation et permettre un accès facile dans l aquarium, j ai mis entre le plateau et l aquarium des petits pieds de réglages de quelques centimètres de haut. Le résultat final est visible sur la photo.
Copyright "Lapierre Olivier" 2007, tous droits réservés