Pour me contacter : lapierre.olivier@hotmail.fr
Cette page va vous décrire la construction d'un autre terrarium, plus grand que le premier, puisque les tortues ont grandis depuis.
La première étape fut de découper le plexiglas afin de réaliser le terrarium en lui même. Pour avoir suffisamment de surface sans pour autant avoir un ensemble meuble terrarium trop imposant, j ai décidé de le faire à angles coupés. Ci contre vous pouvez voir tous les côtés découpés.
Une fois le plexiglas découpé, j'ai utilise du medium pour réaliser le support du terrarium. J'ai ainsi réalisé un cadre qui maintiendra le terrarium en place et qui cachera une partie du sol des tortues.
Ensuite, j'ai utilisé le cadre en medium pour pouvoir assembler au mieux le plexiglas. Le cadre en bois permet de pouvoir maintenir le plexiglas en le pressant au plus près des lignes de collages. Comme pour le précédent, les cotés ont été collé à l'aide de chloroforme. Ci contre le terrarium collé, en séchage.
Le temps que le plexiglas sèche convenablement, j'ai commencé à réalisé le toit de l'ensemble. J'ai ainsi utilisé le cadre en bois inférieur que j'ai copié pour pouvoir s ajuster à la partie supérieur. Sur ce second cadre en medium, j'ai construit une ossature de type toit chinois. Les pentes ne seront donc pas droites comme nos toitures traditionnelles mais en arc de cercles. De plus, afin de pouvoir accéder facilement à l'intérieur du terrarium, une partie du toit peut s ouvrir, pour par exemple nourrir les tortues. Vous en saurez un peu plus quelques paragraphes plus bas.
L ossature en bois réalisé, j ai recouvert le tout de medium de 3mm afin de pouvoir le plier suivant la courbure du toit. Le résultat de la photo n est peut être pas des plus représentatif, mais après peinture...
Comme annoncé plus haut, une partie du toit s ouvre, permettant l accès à l intérieur du terrarium. Cette partie est maintenue ouverte grâce à 2 vérins qui agisse comme pour un coffre de voiture. A savoir qu il tienne le toit fermé, mais quand soulevant légèrement celui ci, les vérins l ouvrent complètement. Sur cette photo, vous pouvez aussi voir qu une sous couche a été passé.
Sur les cadres supérieurs et inférieurs, j ai réalisé une décoration dorée de style chinois. pour cela, j'ai collé une bande cache de peintre, dans laquelle j ai découpé les symboles. L ensemble est peints au pistolet à peinture.
J'ai par la suite réalisé de petite entretoise en bois, afin de recouvrir les arrête des raccords entre les cotés en plexiglas mais aussi pour soutenir le toit. En effet, le toit comportant l électricité, les différends élément nécessaire aux tortues ainsi que pouvant supporté des fleurs, photos ou autres objets de décoration, j a jugé préférable que le poids soit transmis via les entretoises en bois que via le plexiglas. Le résultat final est visible ci contre.
Copyright "Lapierre Olivier" 2007, tous droits réservés