Pour me contacter : lapierre.olivier@hotmail.fr
Cette page va vous décrire les différentes étapes de la rénovation d une tondeuse autoportée. Chaque étape sera illustrée de photos et d une description.
Comme je l ai dit dans la page précédente, la tondeuse était très abîmée par la rouille, je l ai donc entièrement démonter, comme vous pouvez le voir sur la photo.
J ai aussi décapé les pièces de la carrosserie, qui était aussi très rouillé. Je les ai traité puis repeintes, comme vous pouvez le voir sur les différentes photos.
Niveau mécanique, le pont arrière était cassé, comme vous pouvez le voir sur la photo, je l ai donc changé par un d occasion en parfait état.
J ai aussi remis le moteur en marche. Pour cela j ai due le démonter, nettoyer le piston, nettoyer la chemise, changer tous les joint, entièrement nettoyer et régler le carburateur et changer la bougie. Une fois tous cela fait, le moteur ne démarrait pas bien mais marchais parfaitement une fois en marche. J ai donc due réparer le démarreur qui s est avérer être casser et une fois cela finit, le moteur démarrait sans problème.
La partie roulante remis en état, j ai donc commencé à refaire le carter de coupe. Apres décapage de la rouille, le carter était trop abîmé dans un endroit pour le laisse comme ça.
J ai donc façonné une pièce de métal pour renforcer la partie abîmée. Je l ai ensuite riveté pour solidifier un peu le carter.
Une fois la plaque en place et fixée, j ai recouvert le tout de résine armée pour protéger et redonner une forme au carter de coupe.
J ai ensuite repeins le carter et le support de lames de peinture anti-rouille pour le protéger et lui redonner une seconde vie. J ai aussi repeins les capot moteur après les avoir décapé.
Apres un temps de séchage un peu long, j ai remonter le tout sur le châssis puis j ai réalisé un panier pour ramasser l herbe. Sur la photo vous pouvez voir que celui ci est composé d une armature metallique recouverte d un vynil résistant. Le fond est rigide afin que le poid de l herbe de déforme pas le vynil au point de frotter le sol et le dessus est completement ajouré afin de laisser l air s évacuer.
Le conduit a été réalisé avec un conduit en plastique rigide utilisé par les tondeuses de la ville. J ai pu avoir un morceau de gaine que j ai légerement déformé en chauffant pour que celui ci forme un entonoir sur la sortie du plateau de coupe. Le tracteur fonctionne ainsi tres bien et ramasse l herbe tondu, comme à son origine.
Copyright "Lapierre Olivier" 2007, tous droits réservés